Glasgow historique

Glasgow historique

L'hôtel Acorn n'est peut-être qu'à quelques minutes à pied du centre métropolitain moderne de Glasgow. Cependant, la région environnante a aussi beaucoup d'histoire riche à offrir.

Glasgow a toujours été célèbre pour ses parcs et l'hôtel Acorn est à deux pas de Kelvingrove Park. Bien qu'il ait ouvert ses portes en 1852, il vient tout juste d'être élu le meilleur parc de Glasgow. Le parc victorien a été conçu par le principal paysagiste de l'époque, Sir Joseph Paxton, qui a également conçu le Crystal Palace à Londres.

La magnifique galerie d'art et musée Kelvingrove, qui est un élément important du parc, a été construit pour une exposition en 1901. À près de 120 ans, la galerie est plus vivante que jamais et possède une collection étonnante de tableaux et d'objets d'histoire naturelle. Au total, il dispose de 22 galeries thématiques remplies de 8000 articles.

Comme si la promenade panoramique à travers le parc ne suffisait pas, le campus historique de l'Université de Glasgow commence au bord du parc. Les bâtiments de poudlard semblent s'harmoniser parfaitement avec la beauté du parc Kelvingrove. Toutefois, l'Université est beaucoup plus ancienne et a été fondée en 1451, c'est la quatrième plus ancienne université dans le monde anglophone.

La cathédrale Sainte-Marie se trouve également au bord du parc Kelvingrove. Cette cathédrale gothique épiscopale du XIXe siècle a été inaugurée le 9 novembre 1871 et achevée en 1893 lorsque la flèche a été achevée. La cathédrale accueille également le Royal Scottish National Orchestra.

Enfin, à 5 minutes à pied de l'hôtel Acorn se trouve l'une des plus grandes bibliothèques publiques d'Europe : la bibliothèque Mitchell. Avec son dôme vert distinctif, le bâtiment est l'un des monuments emblématiques de la ville depuis son ouverture en 1911 et abrite également le théâtre Mitchell et une salle d'exposition. L'architecture de l'extérieur est tout aussi impressionnante que la richesse de l'histoire et des connaissances qu'elle renferme.

Connexions celtiques

Le festival Celtic Connections se tiendra du 16 janvier au 2 février 2020. Le festival a débuté en 1994 et met en vedette des talents locaux traditionnels, mais il attire aussi des artistes du monde entier.

Marchés de Noël à St Enoch Square

Les marchés de Noël continentaux de Glasgow ouvrent ce mois-ci, apportant avec eux le meilleur des commerçants et des stands de toute l'Europe. Le marché de Noël de St Enoch ouvrira ses portes entre 9h et 22h du samedi 9 novembre au dimanche 22 décembre.

Alexandre "Grec" Thomson

L'hôtel Acorn a été conçu par l'éminent architecte norvégien Alexander "Greek" Thomson au milieu des années 1800.

Historic Glasgow

Historic Glasgow

The Acorn Hotel may only be a short walk from Glasgow’s modern metropolitan centre. However, the surrounding area also has plenty of rich history to offer.

Glasgow has always been famous for its parks and The Acorn Hotel is just a stones throw away from Kelvingrove Park. Although opened in 1852 it was still just recently voted the best park in Glasgow. The victorian park was designed by the leading landscape designer of the time, Sir Joseph Paxton, who also designed the Crystal Palace in London.

The magnificent Kelvingrove Art Gallery and Museum which is a prominent feature of the park was built for a 1901 Exhibition. At nearly 120 years old the gallery is as alive as ever and has an amazing collection of everything from paintings to natural history exhibits. In total it has 22 themed galleries filled with 8000 items.

As if the scenic stroll through the park wasn’t enough, at the edge of the park the Historic campus of The University of Glasgow begins. The hogwarts-esque buildings seems to fit perfectly beside the beauty of Kelvingrove Park. However, The University is much older and was founded in 1451, it is the fourth-oldest university in the English-speaking world.

Also hugging the edge of Kelvingrove Park is St Mary’s cathedral. This Gothic, 19th-century Episcopalian, cathedral was opened on 9 November 1871 and was completed in 1893 when the spire was completed. The cathedral is also a venue for The Royal Scottish National Orchestra.

Finally, just a 5 minute walk from The Acorn Hotel is one of Europe’s biggest public libraries – The Mitchell Library. With its distinctive green dome, the building has been one of the city’s iconic landmarks since it opened in 1911 and is also home to the Mitchell Theatre and an exhibition hall. The architechture on the outisde is equally impressive as the wealth of history and knowledge inside.

Celtic Connections

The Celtic Connections festival will be held 16th January until 2nd February 2020. The festival started in 1994 and showcases traditional home-grown talent but also attracts acts from all over the world.

Christmas Markets at St Enoch Square

Glasgow’s Continental Christmas Markets open this month, bringing with them the best of traders and stalls from all over Europe. The St Enoch Christmas market will open open between 9am and 10pm from Saturday, November 9 until Sunday, December 22.

Alexander “Greek” Thomson

The Acorn Hotel was designed by eminent Glaswegian architect Alexander “Greek” Thomson in the mid 1800s.